Avec le scandale touchant les EPHAD, opter pour un maintien à domicile semble être finalement la meilleure solution pour nos séniors. Toutefois, dans ce cas, il faudra procéder à quelques travaux de rénovation dans votre maison et notamment dans la salle de bain. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de vos invités.
Un mitigeur à la place des robinets classiques
Pour commencer, troquez vos robinets cassiques contre un mitigeur thermostatique. Cela leur évitera de se bruler pendant la douche. Ce sera lus simple de régler aussi bien la température que le débit de l’eau. En outre, veillez à ce que ces mitigeurs soient faciles d’accès.
Afin de procéder à ce genre de rénovation, adressez- vous à des professionnels comme ceux de assist riviera. C’est une entreprise de plomberie qui intervient à Cannes et les environs. Elle vous propose une équipe de professionnels qui pourra vous accompagner dans la rénovation de A à Z de votre salle de bain. Ce sera le gage de la qualité des installations et donc d’un peu plus de sécurité pour les séniors.
Le devis du remplacement de vos accessoires de robinetterie varie selon l’importance des tâches à faire. S’il faut changer les canalisations et les branchements, vous aurez à payer un peu plus. Les artisans plombiers professionnels vous soumettent toutefois une estimation personnalisée avant de commencer quelques chantiers que ce soient. Ce qui vous permettra de vous préparer.
Une douche sécurisée
Rien ne vous interdit de garder la douche. C’est surtout un must-have dans les petits espaces. Cependant, il faut que le receveur soit adapté à un sénior. À ce titre, il doit être plat et fin. Il doit également avoir un revêtement antidérapant pour minimiser les risques de chutes.
Pensez à installer un panneau rigide en triple vitrage pour un peu plus de sécurité sous la douche. Cela donnera aussi un peu plus de style à votre espace.
À l’intérieur de la douche, mettez en place une chaise fixe pour installer les séniors. Installez par ailleurs une poignée fixe pour que ces derniers puissent se tenir simplement.
Une baignoire spéciale
Si vous avez de l’espace dans la salle de bain, vous pouvez toujours opter pour une baignoire. Encore une fois, il faudra un modèle adapté aux séniors. Ces accessoires sont faciles à reconnaître avec leur porte d’accès sur le côté et leur chaise intégrée. Ils sont confortables.
Une baignoire pour sénior coûte entre 2 000 à 20 000 euros. Tout dépend de la taille et de la marque ainsi que des options.
Un revêtement de sol antidérapant
Enfin, dans l’intégralité de la salle de bain, pensez à mettre un sol antidérapant. Un carrelage spécial pourra faire l’affaire. Cela minimisera les risques d’accident.
Les carrelages antidérapants coûtent entre 10 à 50 euros le m2. Pour ceux qui n’ont aucune connaissance en bricolage, il faudra débourser quelques dizaines d’euros en plus pour la main d’œuvre des carreleurs professionnels.
En outre d’être esthétique, le carreau antidérapant sera aussi simple à entretenir. Il suffit d’un coup de serpillère pour le nettoyer.