La France détient un record méconnu, qui est celui du nombre de piscines particulières qui parsèment son territoire. En effet, la France est la championne d’Europe de cette catégorie, et se place à la deuxième position du podium mondial, juste derrière les États-Unis, avec près de deux millions et demi de bassins privés dans l’hexagone. Cette tendance est loin de s’interrompre, car la multiplication des périodes de fortes chaleurs et de canicules, qui s’enchainent été après été, incitent un nombre grandissant de particuliers à faire l’acquisition d’un bassin dans leur logement. Mais creuser un trou, le maçonner et le remplir d’eau n’est que la première étape si l’on veut que notre piscine soit un lieu agréable et esthétique. Celle-ci devra en effet s’intégrer de manière optimale au reste de notre jardin, ou de notre maison si celle-ci se trouve à l’intérieur des murs. Découvrez nos conseils et astuces pour atteindre cet objectif dans la suite de cet article.
Installer un abri autour de son bassin.
Opter pour l’installation d’un abri comporte de nombreux avantages, que nous allons vous présenter en détail. De multiples configurations et dimensions d’abris s’offrent à vous, des modèles hauts, jusqu’au choix d’un abri de piscine bas et esthétique qui vous permettra de conserver une meilleure vue sur l’ensemble de votre jardin. En premier lieu, installer un abri pour votre bassin ne limitera plus sa période d’emploi aux seules saisons estivales, après sa mise en place, vous pourrez en profiter à l’envi tout au long de l’année si vous complétez votre abri d’un système de chauffage de l’eau. Ajoutons également que ce type d’installation est aussi idéal pour les baignades nocturnes, en somme les bains de minuit sous la lumière de la lune et des étoiles n’attendront que vous.
En second lieu, un abri pour piscine vous apportera un surcroit d’intimité, que vous pourrez amplifier en disposant des plantes autour de votre bassin, mais nous y reviendrons. Ainsi, plus besoin de prêter attention à l’éventuelle présence de vos voisins en vis-à-vis avant de vous plonger dans l’eau en tenue d’Ève ou d’Adam !
La raison d’être d’un abri, vous l’aurez compris, est de vous protéger des assauts des éléments et limite l’impact des conditions météo sur vos sessions de baignade. Cela inclut pareillement le soleil et ses rayons, dont on sait que l’eau peut amplifier les effets, au premier rang desquels les coups de soleil lorsqu’on s’y trouve directement exposés. Grâce à votre nouvel abri, vous pourrez donc vous baigner à l’ombre en été, et ce, même au milieu de la journée, ce qui, de fait, allongera votre temps de baignade qui pourra se dérouler en totale sérénité.
Cela limitera également considérablement la présence de déchets végétaux, terre, feuilles et branchages qui seront amenés par le vent, mais aussi freinera l’apparition d’algues et de mousses dans votre eau. L’intrusion d’insectes et autres bestioles dans votre espace de détente aquatique sera aussi fortement réduit, la présence de guêpes au d’abeilles dans un bassin pouvant se transformer en hantise qui réduit le plaisir de se baigner. Pour résumer, cela améliorera donc votre confort dans votre piscine et vous gagnerez un temps précieux qu’il ne sera plus nécessaire de consacrer autant au nettoyage de ces déchets, et diminuera par ailleurs vos besoins en produits d’entretien et de traitement de l’eau. En d’autres termes, vous pourrez réaliser de belles économies et cela fera de plus de votre piscine un endroit plus « écolo friendly », puisque vous aurez besoin de moins de produits chimiques pour la maintenir propre.
Installer des plantes pour créer un véritable cocon ou se ressourcer.
Miser sur la beauté naturelle des plantes en adoptant un décor végétal est une excellente stratégie pour apporter de l’esthétisme à notre espace, tout en apportant un couvert qui en améliorera l’intimité et contribuera, par la même occasion, à assainir son atmosphère. On évitera les essences qui sont connues pour attirer les abeilles, guêpes et frelons ainsi que les autres insectes, on pourra a contrario choisir des espèces connues pour leurs vertus répulsives contre les moustiques. Les plantes les plus efficaces pour y parvenir sont la citronnelle, le pétunia, la lavande, mais aussi les capucines ainsi que le romarin ou encore le basilic et la menthe. Intégrer quelques-unes de ces dernières autour de votre bassin repoussera donc les invités indésirables, fera flotter un parfum agréable, et vous approvisionnera en plantes aromatiques pour vos infusions, vos pots pourris et vos petits plats, que demander de plus ?