Les infrastructures publiques désigne les installations, systèmes et structures qui sont développés et exploités par le gouvernement. Elles comprennent toutes les installations d’infrastructure qui sont vouées à l’utilisation du grand public.
Les infrastructures comprennent tous les systèmes et installations essentiels qui permettent le bon déroulement des activités quotidiennes d’une économie et améliorent le niveau de vie de la population. Elles comprennent les installations de base telles que les routes, l’approvisionnement en eau, l’électricité et les télécommunications.
Tout savoir sur les infrastructures publiques
Vous l’aurez compris, les infrastructures publiques sont autour de nous, tous les jours. Tout le monde en profite d’une manière ou d’une autre, que ce soit en se baladant sur un trottoir, en empruntant une autoroute pour partir en vacances ou bien même en utilisant un robinet qui vous approvisionne en eau.
Voici plusieurs réponses aux questions les plus courantes concernant les infrastructures publiques :
Qui construit les infrastructures publiques ?
L’infrastructure publique est tout ce qui, dans l’environnement bâti, appartient à une branche du gouvernement. Cela comprend les bâtiments, le pavage, les égouts, les tunnels, les lignes électriques et bien d’autres éléments. Les infrastructures publiques sont construites par des entreprises de travaux publics tel que 2MTP, une entreprise de travaux publics sur Périgueux, Boulazac et Brantôme en Dordogne. Retrouvez tous leurs services sur : www.societe-2mtp.fr/perigueux.
Qu’est-ce que les travaux publics ?
Les travaux publics sont tout simplement des travaux de construction, d’aménagement ou d’entretien sur ce que l’on appelle un « bien immeuble ». Ils sont exécutes dans un but d’intérêt général.
Les travaux publics peuvent inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants : La construction de bâtiments, de routes, de sentiers et d’autres infrastructures publiques, ainsi que les services connexes tels que l’architecture, l’arpentage, la gestion des contrats et les travaux de type maintenance.
Qu’est-ce qui est considéré comme une infrastructure publique ?
Les infrastructures publiques sont les routes et les rues locales, les voies d’accès, les ponts et les trottoirs, les systèmes d’élimination des déchets, les extensions des lignes d’eau et d’égout, les installations de distribution et de purification de l’eau et les installations de traitement des eaux usées, les améliorations des ports ferroviaires, aériens ou fluviaux ; les installations de services publics de gaz et d’électricité, les immobilisations de transport en commun, etc.
Exemples d’infrastructures :
Les systèmes de transport, les réseaux de communication, les réseaux d’égouts, d’eau et d’électricité sont des exemples d’infrastructures. Les projets liés à l’amélioration des infrastructures peuvent être financés par des fonds publics, privés ou par des partenariats public-privé. Parmi toutes les infrastructures nous pouvons cités :
- Les autoroutes, rues et routes.
- Les ponts.
- Les transports en commun, aéroports et voies aé
- Les approvisionnement et ressources en eau.
- La gestion des déchets et des eaux usé
- La production et transmission d’électricité.
- Les télécommunications.
- L’enlèvement et stockage des déchets dangereux.
Combien de types d’infrastructures existe-t-il ?
Une façon de classer les types d’infrastructures est de les considérer comme deux types distincts : les infrastructures matérielles et les infrastructures immatérielles. L’infrastructure matérielle désigne les réseaux physiques nécessaires au fonctionnement d’une industrie moderne. Il s’agit notamment des routes, des ponts, des chemins de fer, etc.
Quel est l’objectif des infrastructures publiques ?
Les infrastructures publiques sont importantes pour une croissance économique plus rapide et une croissance inclusive partagée par la majorité du pays. Elles contribuent à la réduction de la pauvreté et des inégalités dans la répartition des revenus.
Pourquoi les gouvernements investissent-ils dans les infrastructures ?
Les investissements publics dans les infrastructures stimulent la productivité du capital et du travail privés, ce qui entraîne une hausse de la production, mais cet effet positif peut être annulé si l’investissement est financé par des emprunts publics supplémentaires.