Vous souhaitez procéder au ravalement de votre façade ? Ou vous désirez repeindre l’intérieur de votre logement pour lui redonner un coup de fraîcheur ? En effet, au fil des années, les murs intérieurs et surtout extérieurs se dégradent et laissent apparaître des fissures qui viennent mettre à mal non seulement l’isolation thermique et phonique de l’habitation, mais aussi son esthétique.
Face à cette situation, il devient capital de réaliser des travaux de peinture pour optimiser les performances techniques et offrir une seconde jeunesse à votre habitat. À cet effet, il peut être tentant d’effectuer cette tâche seul surtout lorsqu’on est un bon bricoleur. Malheureusement, ce n’est pas une bonne idée. On vous explique tout.
Bénéficier des travaux de peinture de qualité et rapide
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les travaux de peinture intérieure et extérieure ne sont pas chose facile. Ils requièrent une connaissance approfondie des modes d’application sur les supports et une certaine précision dans la réalisation des tâches. Avoir recours à un professionnel comme celui présent sur ce site https://www.hamon-peinture.fr s’avère être la meilleure alternative pour bénéficier d’un travail de qualité, que ce soit en matière de rénovation ou de construction.
En fait, cet artisan possède les compétences qu’il faut pour mener à bien votre chantier. Fort de son expérience et de son savoir-faire, il est la personne la mieux adaptée pour vous fournir des conseils sur le type de peinture ou de revêtement (peinture glycérophtalique, peinture à l’huile, peinture acrylique, peinture spécifique, enduit, crépi…) que vous pouvez utiliser pour un résultat optimal.
Il est également en mesure de vous orienter sur des pistes pour le choix de couleur selon les pièces. L’objectif de ce professionnel n’est pas seulement de faire la peinture de vos murs, mais il s’assure à ce qu’il ait une combinaison entre les couleurs. Grâce à l’intervention de cet expert, vous avez la garantie que la peinture ne dégouline pas et que les teintes soient harmonieuses.
Bénéficier des matériels adaptés
Pour beaucoup de personnes, s’occuper soi-même des travaux de peinture de sa maison permet de faire un gain de temps et d’argent. Certes, cette méthode peut convenir lorsqu’il s’agit de peindre une ou deux chambres. Mais là encore, pour pouvoir faire le travail, l’usage de certains outils comme les pinceaux, les rouleaux, l’équipement de protection, etc. est indispensable.
Et si vous ne les possédez pas, il faudra alors acheter ces matériels. Cela représente des dépenses supplémentaires. Cependant, en ayant recours à un peintre professionnel, vous être épargné de ces frais. Ce professionnel possède des matériels de pro qu’il va mettre à votre disposition dans le cadre des travaux. C’est le cas par exemple d’un décapeur chimique, d’une ponceuse-girafe ou d’un colorimètre.
S’il s’agit d’un ravalement par exemple, il effectuera un diagnostic, ce qui lui permettra d’identifier avec précision les défauts à traiter selon le matériau de votre façade. À cet effet, différents types de travaux de façade peuvent être réalisés :
- Le nettoyage de façade : cela peut être du sablage, du ponçage, du nettoyage au Kärcher, du peeling, du nettoyage chimique, etc. ;
- Le traitement de façade : ici, il va appliquer un traitement adapté après avoir nettoyé la façade. Tout dépendra de l’état de vos murs extérieurs ;
- La rénovation de façade : cela peut être un rebouchage des fissures, une rénovation ou un remplacement des joints ;
- Les travaux de finitions de façade.
Vous convenez avec nous que tous ces travaux requièrent l’utilisation de matériels spécifiques. Ces derniers constituent le gage d’un meilleur résultat.
Obtenir des aides financières
L’État, dans un souci de protection, offre certaines aides lorsque vous décidez de réaliser des travaux de peinture intérieure ou extérieure. Vous pourrez par exemple obtenir les subventions de l’Anah lorsqu’il s’agit de la peinture intérieure. Les subventions de l’Anah concernent les traitements des anciennes peintures au plomb ou encore la pose de revêtement de sol.
Si vous effectuez également des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit et la CITE pour la peinture. Néanmoins, toutes ces aides sont soumises à des conditions qu’il faut remplir. Vous devez par exemple confier les travaux de peinture à un professionnel RGE. Sans quoi, vous ne pourrez en bénéficier.